La Chine - Datong - Visite du vieux Datong

Pas beaucoup d'histoire (au sens historique du terme) à raconter pour le centre de la ville qui est en pleine restauration. Nous nous sommes balladé dans les rues du vieux Datong et avons visité plusieurs temples et jardins.

Le problèmes des jardins c'est que c'est très jolie lorsqu'il y a des feuilles et/ou des fleurs, mais à la fin novembre il ne reste plus grand chose sur les arbres :-).

Nous nous sommes donc contenter des ruelles et des remparts qui entourent la vieille ville. Et la on s'est rendu-compte que les chinois on une notion assez différente de la notre du mot "restauration".

En France quand on vous dit "ce bâtiment a été restauré" bien souvent c'est qu'ils ont fait des réparations, voir une reconstruction, mais avec les mêmes matériaux qu'avant.

Et bien en Chine il n'en est rien. En tout cas, pas à Datong. Les vieilles maisons de bois, les petits commerces plein de charme, et ce quartier pittoresque, ainsi que les remparts sont dans un premier temps rasés puis reconstruient avec du béton, et des IPN. Et pour redonner un petit côté authentique à tous ça on y met un grand coup d'enduit et de peinture imitation bois et le tour est joué!
Un peu dommage mais il faut reconnaître que le résultat est bluffant et que malgré tout ça a de la gueule!

Petit anecdote: nous finissons notre journée par la visite des remparts (fait marquant: cette visite est GRATUITE!! C'est plutôt rare dans ce pays).  Les remparts sont plein de petits bâtiment ayant servi pour des conseil de guerre ou autre.
Romain et moi n'avançons pas au même rythme (bah oui, moi je prends les photos hihihi). A un moment je descends dans une immense cours intérieure pour... prendre des photos (c'est étonnant!!!), je prends mon temps pour visiter chaque recoin. Mais lorsque je remonte, plus de Romain! Il est sûrement derrière l'un des bâtiments. Je fais le tour mais ne le trouve pas. Me disant qu'il a avancé sans moi je continue la visite dans la direction que nous avions initialement prévue, je vais bien le retrouver sur le chemin... J'ai fait le tour des remparts (environ 4km quand même) sans jamais recroisé mon homme...
Pendant ce temps lui, ne m'ayant pas vu partir m'attends à l'endroit où on s'est perdu pendant plus d'une demi-heure. Et pensant finalement que je suis partie volontairement sans lui, il rentre à la guest house.
Je finis par rentrer environ une demi-heure après lui.
L'avantage de cette petites mésaventures (en tout cas pour moi) c'est que j'aurais pu profiter des remparts avec les éclairages de nuit, et ça c'était vraiment top!

Un des temples du vieux Datong

Une petite pagode

Les remparts et sa cours intérieure (peu de temps avec de perdre Romain)

Pagode sur les remparts au couché du soleil


Un des bâtiment des remparts de nuit

Les remparts eclairés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mongolie - Nos visites à Oulan-Bator

Mongolie - Centre - Khara Khorum, monastère d'Erdene Zuu, les monts Khugnu Khan

Vietnam - Découverte de la province d'Ha Giang